5 conseils pour se former à Instagram

Photo du logo instagram revisité avec des couleurs arc-en-ciel

Se former à Instagram est indispensable si vous voulez gagner de l’argent sur cette plateforme. C’est pour le moment l’un des supports les plus rentables pour  les influenceurs et pour les marques. Et tout le monde peut tirer son épingle du jeu à condition de maîtriser l’application et d’en exploiter le plein potentiel. Besoin de vous former à Instagram ? Voici 5 conseils efficaces. 

S’inscrire à une formation Instagram

Suivre une formation Instagram en bonne et due forme est la solution la plus conseillée pour adopter une stratégie marketing adapté à votre projet personnel. Rien ne se fera alors au hasard étant donné que tout sera étudié dans les détails. En effet, le coah conseille les influenceurs sur absolument tous les points : 

  • Le genre de photos à publier
  • Le moment pour les publier
  • La création de la légende
  • Les outils disponibles pour booster l’engagement de l’audience
  • Les secrets d’une biographie lisible
  • Les secrets du feed parfait
  • La bonne fréquence de publication
  • Etc. 

Mais bien entendu, il faudra obligatoirement s’orienter vers une formation Instagram avec résultats garantis. Assurez-vous d’avoir affaire à un formateur fiable. Prenez donc le temps d’en savoir plus sur son parcours, sur ses références, sur ses capacités, etc. 

Regarder des tutoriels gratuits 

Une formation Instagram payante est évidemment plus efficace et plus rapide de part son caractère personnalisé et parce qu’elle est assurée par un coach professionnel. Et cette rapidité est essentielle étant donné le potentiel de la plateforme. Cependant, il est également possible de se former à partir de contenus disponibles gratuitement sur internet. 

Beaucoup de blogs, de chaînes Youtube et même de comptes Instagram proposent des tutoriels, des conseils et des astuces pour percer sur l’application. Et ces contenus sont précieux pour les influenceurs débutants. 

Bien entendu, les contenus de qualité sont plus recommandés. Premièrement, les conseils publiés les plus récemment sont en général plus à jour, c’est-à-dire plus en accord avec les derniers algorithmes d’Instagram. Ensuite, privilégiez les conseils publiés par des créateurs de contenus crédibles. Entre une personne qui débute sur la plateforme et une autre qui y publie depuis des années et qui a un compte prospère, vous saurez laquelle est la plus apte à donner des conseils sur la question. 

S’inspirer des grands instagrameurs 

Vous n’avez pas la possibilité de suivre une formation Instagram pour le moment ? Vous avez également du mal à vous concentrer sur les conseils disponibles sur Youtube ou sur des blogs ? S’inspirer des grands instagrameurs peut aussi être une manière de vous former efficacement. 

Il faudra évidemment en suivre plusieurs et observer leurs contenus sous toutes les coutures. Il faudra analyser leur feed, leur style de photo, leur fréquence de publication, la réactivité de leur communauté, etc. Et si le public est réactif, il faut en trouve la raison. Est-ce grâce à la qualité de la photo ? À la légende ? Au type de publication (photo posée, concours, placement de produit...) ? 

Attention, se former seul de la sorte peut parfois induire en erreur ou faire passer à côté de certains indicateurs essentiels. Ce type d’apprentissage prend aussi du temps. 

Apprendre sur le tas

L’apprentissage sur le tas est aussi une manière de se former si l’on n’a pas l’occasion de s’inscrire à une formation Instagram. Cela revient à se lancer immédiatement, sans aucun bagage, sans aucune théorie. On est directement plongé dans le bain et on apprend de ses erreurs. Un tel apprentissage est évidemment très long, mais peut être efficace. D’ailleurs, beaucoup d’instagrameurs ont commencé ainsi, sans formation ni rien d’autre. 

Mais il faut reconnaître que l’apprentissage sur le tas peut engendrer un ras le bol quand on ne voit pas son compte Instagram décoller au bout d’un certain temps. Cependant, il suffit parfois de faire courageusement face à une difficulté pour la surmonter et y trouver une solution. En l’absence de coach, il faut également faire preuve d’une grande discipline. 

À la fin, en plus de la satisfaction d’avoir relevé le défi, l’apprentissage sur le tas prépare l’instagrameur aux différentes difficultés rencontrées quotidiennement par les influenceurs. 

Se former à la photo 

Instagram étant un support de partage de photos et de vidéos, en savoir plus sur ces domaines est un réel atout pour lancer et booster rapidement un compte. Il faut savoir qu’en plus des hashtags, des algorithmes et des autres détails techniques, les belles photos attirent les abonnés tout simplement. 

Maîtriser les techniques photographiques est donc vivement conseillé surtout pour les influenceurs qui débutent seuls, ce qui est le cas de nombreux instagrameurs. En plus des techniques de prise de vue, il ne faut pas négliger les techniques de retouche. 

Une formation Instagram auprès d’un coach spécialisé est évidemment l’alternative la plus conseillée pour un résultat rapide et réel. Mais bien entendu, on peut apprendre seul. Cela prend plus de temps, mais le résultat sera également au rendez-vous à long terme. En attendant, découvrez sur cette vidéo quelques conseils de Clémence, une entrepreneuse Française présente à la fois sur Instagram et sur Youtube. 


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