L'expérience utilisateur, qu'est-ce que c'est ?
La notion d'expérience client est un terme emprunté à l'anglais user experience. Ce terme a été introduit dans le langage courant par Donald Norman dans les années 1990 pour désigner l'évaluation qualitative faite par un client suite à une interaction avec une entreprise ou un produit lié à une entreprise. Il se traduit également par l'acronyme UX. En réalité, le marché de l'offre et de la demande met en relation une compagnie qui propose des biens ou des services à l'endroit d'acheteurs. Ainsi, ces acheteurs représentent des bénéficiaires qui ont la possibilité d'expérimenter le produit fourni par l'institution. Plus récemment, les services proposés par les compagnies intègrent des composantes numériques qui donnent lieu à des échanges virtuels. Par exemple, de nos jours, l'interaction entre une société et ses clients s'apprécie d'ores et déjà au niveau des sites web de la société. C'est la raison pour laquelle la définition de l'expérience consommateur s'étend à la globalité de l'interaction. Elle prend aussi en considération la facilité d'utilisation d'une interface dématérialisée ainsi que l'impact émotionnel ressenti. Par le biais du Net, divers éléments de valeur peuvent influencer le jugement des potentiels clients comme la clarté qu'offre votre page pour mettre en avant les informations capitales pour l'internaute. Cette ergonomie des sites permet au visiteur de gagner du temps et de retrouver les renseignements qu'il désire sans effort. De plus, il faudrait remarquer que les supports de communication digitale sont très diversifiés de nos jours. Désormais, il est possible d'accéder à la plateforme d'une entreprise par l'intermédiaire d'un appareil fixe (ordinateur) ou d'un accessoire mobile (smartphone ou tablette). De ce fait, le développement de sites web ne doit pas laisser en biais ces différentes éventualités. Il doit intégrer tous ces supports afin de fournir un rendu adapté à chaque matériel et pour ne pas ternir sa réputation auprès de certains internautes. De plus, ces espaces digitaux doivent proposer des contenus pertinents et agréables. Ils doivent être une plateforme responsive pour pouvoir réduire les temps de chargement des pages. D'ailleurs, si la société opte pour la création d'une application, alors il est crucial de veiller à rendre l'application épurée, légère et dynamique. Cliquez Ici pour découvrir toutes les attentes d'un potentiel client qui se porte pour la première fois sur votre page internet.
L'expérience utilisateur, pourquoi est-ce si important ?
Comprendre le concept d'expérience consommateur ne suffit pas, il est substantiel de savoir quels avantages cette notion peut apporter à son entreprise. En effet, une optimisation de l'expérience consommateur procure un confort certain à l'internaute et le fidélise. De ce fait, le temps passé sur les pages permet de réduire le taux de rebond du site. Par ailleurs, une bonne impression des visiteurs augmente les chances que l'internaute achète votre produit ou votre service dans la mesure où il se plaît dans votre espace virtuel. En outre, un visiteur occasionnel peut se transformer en un client confirmé grâce à un juste aménagement de votre page. De plus, tout client est une publicité favorable pour votre entreprise, car de sa satisfaction, est tributaire l'avis ou le commentaire qu'il fait sur votre produit. Mieux, travailler à améliorer l'appréciation des visiteurs d'un site vous permet d'avoir un bon référencement sur Google et par ricochet une meilleure visibilité, voire plus de clients.
Les conseils marketing pour réussir
Pour une UX réussie, il est important de constamment se positionner du point de vue de l'utilisateur afin d'identifier ce qu'il convoite. Il faut s'interroger sur les éléments qui pourraient avoir de la valeur pour sa recherche afin de les mettre en avant. Les experts de la communication digitale estiment que l'émotion est un facteur déterminant pour marquer un potentiel client et le fidéliser. Il va de soi que la campagne marketing doit faire partie intégrante de la stratégie mise en place. Il peut être alors utile de recourir à un spécialiste de la communication digitale. Cependant, le marketing doit s'adapter à l'ergonomie du site et à son design dans le but d'établir un climat de confiance entre l'internaute et l'entreprise.
Agir sur le design
L'internaute qui navigue sur une plateforme désire être rassuré par son contenu, autrement, il s'éloignera. L'un des éléments qui influencent son avis est le design. C'est la raison pour laquelle cet élément doit être modelé sur deux aspects : le design d'interaction et le design graphique. La variante graphique permettra de captiver le visiteur et de l'impacter psychologiquement en stimulant ses émotions. Quant au design d'interaction, il contribue à guider l'internaute sur la page et orienter son action.
Coller aux tendances du moment
Pour être compétitif, il faut rester collé aux propensions du moment afin de ne pas proposer des optimisations désuètes. Par exemple, la tendance actuelle est orientée vers internet mobile. Il peut être aussi utile de construire une base de données complète des visiteurs pour mieux les identifier, de déceler leurs attentes, de connaître leur localisation, leurs préférences ou encore les éléments auxquels ils semblent accorder de l'intérêt.