Le panneau publicitaire est un moyen efficace pour faire connaitre les activités d'une entreprise. Il s'agit d'un outil de promotion de nouveaux produits ou de nouvelles offres. Les panneaux sont généralement installés dans des lieux publics à fort trafic. En effet, le panneau publicitaire est installé dans les zones à forte fréquentation pour attirer un maximum de prospects. Ainsi, il se trouve souvent sur les bords des routes, dans les lieux publics ou à l'entrée d'un local commercial. Le rôle principal du panneau publicitaire est d'offrir une visibilité optimale à la société. Cette visibilité encourage les entreprises à effectuer une personnalisation plus originale et plus attractive.
Les panneaux sont de plus en plus prisés grâce à leur efficacité. Son omniprésence dans les lieux publics oblige l'État à règlementer son utilisation. Depuis 2015, une loi interdit les panneaux pour annoncer l'emplacement d'un magasin ou d'une entreprise. Cette interdiction encourage la création d'autres procédés publicitaires personnalisés. À cet effet, un support avec des imprimés numériques est une solution pratique et efficace.
L'imprimé numérique : le nouveau mode de communication
Que ce soit pour les grandes entreprises ou les commerces de proximité, en termes de communication publicitaire, l'objectif est d'utiliser des procédés qui apportent une visibilité optimale. Les solutions les plus populaires sont les imprimés sur les bâches, les rollup, les panneaux d'affichage, les papiers. Ce type de procédé présente de nombreux avantages. En effet, grâce aux nouvelles techniques pour imprimer, le support utilisé présente une qualité d'image haute résolution. À cet effet, l'utilisation des panneaux est une solution économique pour les entreprises afin d'accroitre la notoriété de leur marque et leurs produits.
L'imprimé numérique est désormais indispensable dans la publicité multimédia. Il s'agit d'un outil de communication pour promouvoir une nouvelle gamme de produits, des informations sur une entreprise, le lancement d'un nouveau projet. Il existe de nombreux types de publicité. Cependant, l'imprimé numérique est le plus prisé par les sociétés, qu'il s'agisse des petites, des moyennes ou des grandes entreprises.
Les avantages de l'imprimé numérique
La méthode classique ou imprimé offset est une technique qui consiste à appliquer de l'encre sur une plaque d'aluminium et à graver les images avant de les imprimer sur papier. Ce processus nécessite de longues heures de travail et coute cher. Ainsi, par rapport à d'autres méthodes, l'imprimé numérique est plus efficace et plus rapide, en plus d'être économique. Il permet de raccourcir et simplifier ce processus. De plus, il ne nécessite pas de grandes installations. À cet effet, l'encre est directement appliquée sur le papier ou sur la base.
En matière de personnalisation, l'impression numerique élargit les options des entreprises. Elles peuvent apporter des touches modernes. En effet, l'imprimé numérique permet d'avoir des rendus les plus complexes. L'entreprise peut l'utiliser pour créer des emballages, des accessoires, des brochures, des bâches personnalisées.
L'imprimé sur grand format
Dans le monde de la publicité, le visuel est essentiel pour faire connaitre une marque et augmenter les ventes. Pour obtenir un effet pertinent et attrayant, l'imprimé numérique sur grand format est la solution idéale.
Cette méthode attire les professionnels qui souhaitent lancer leur campagne publicitaire. Par rapport à l'offset classique, cette technique n'est pas limitée. De plus, il offre la possibilité de réaliser des imprimés uniques et originaux. En effet, il est possible d'obtenir des images de haute qualité jusqu'à 1200 DPI en utilisant ce procédé. Cette résolution est plus efficace pour avoir un impact visuel optimal, vu que la qualité des images au grand format attire beaucoup l'attention.
En plus de sa haute résolution en termes d'image, l'imprimé numérique sur grand format est durable. Cette technique utilise des encres qui sont résistantes face aux rayons du soleil. Les bâches publicitaires, les vinyles, les autocollants ainsi que les toiles sont les supports couramment utilisés par les entreprises. Ces dernières les sélectionnent en fonction de leurs besoins. Ainsi, les imprimeurs proposent des modèles réutilisables ou biodégradables, ainsi que des modèles qui résistent au feu.
L'utilisation de la banderole publicitaire et des vinyles
La bâche publicitaire est un des supports les plus privilégiés par les entreprises, vu qu'elle est multifonction ainsi qu'économique, et a un fort impact visuel. Les professionnels l'utilisent généralement pour présenter un évènement ou une campagne de communication. Ainsi, elle sert de support publicitaire occasionnel ou permanent. La bâche peut également se décliner en rollup, qui est une bâche enroulable et extensible.
Avant de décider d'imprimer sur une bâche, choisissez le format approprié. Le lieu d'exposition de la bannière joue aussi un rôle important dans ce choix. Cela dépend des conditions climatiques et des contraintes du lieu d'exposition. En effet, pour une utilisation en extérieur, certains types de bâches sont plus adaptés. Étant donné que la bâche est un support publicitaire grand format, les détails visuels sont plus évidents. Par conséquent, les graphismes ne doivent pas être négligés.
Les bâches sont disponibles en différentes épaisseurs. À cet effet, un modèle à grammage fin est plus facile à transporter. Cette bâche est idéale pour les expositions temporaires. Elle peut être utilisée dans un salon professionnel, une conférence ou une présentation de produit. Ensuite, il y a le grammage standard. Ce type de bâche présente le meilleur rapport qualité/prix. Il convient également pour une utilisation temporaire. Avec un poids plus important, autour de 510 g, il est polyvalent et résiste aux intempéries climatiques. Ainsi, il est idéal pour un habillage mural ou un affichage publicitaire.
De son côté, l'adhésif ou le vinyle grand format est le support idéal pour une utilisation en vitrine. Comme pour la bâche, elle sert à présenter les nouveaux produits de l'entreprise et à communiquer sur les offres disponibles. L'autocollant est également un élément décoratif intéressant pour une boutique.
Les vinyles sont disponibles en plusieurs modèles. Certains professionnels choisissent ceux écologiques en accord avec leur valeur. Ils utilisent l'autocollant imprimé grand format sans PVC. Ce support est enduit d'un adhésif sensible à la pression. Cette caractéristique lui permet d'être transposée sur une surface lisse. De plus, la durée de tenue de ce support peut aller jusqu'à trois ans.
D'autres types de vinyle ont des effets durables. C'est le cas du vinyle blanc monomère et polymère. Imprimer sur ces modèles permet d'avoir un rendu durable. De plus, le vinyle polymère adhère aux surfaces lisses ou même granuleuses. C'est l'outil idéal pour communiquer sur les travaux en cours. Le vinyle monomère blanc est adéquat pour les sols. Il est capable de résister au passage des passants. Ce type de support est largement utilisé dans les gares et les aéroports ainsi que les centres commerciaux.
Les flyers et les autres supports petits formats
Le flyer est un outil efficace pour les campagnes publicitaires à grande échelle. Il permet de promouvoir un produit ou un évènement particulier. Les professionnels utilisent ce type de support pour assurer une communication auprès d'un large public. En général, il est distribué aux passants dans le cadre d'une politique de street marketing. Les brochures publicitaires sont également distribuées à l'accueil d'un local commercial ou devant les présentoirs.
Imprimer des brochures professionnelles est peu couteux pour une campagne publicitaire à grande échelle. À cet effet, certains professionnels optent pour le flyer découpé. Il s'agit d'une personnalisation du support qui a pour but de se rapprocher des clients et partager les valeurs de la marque avec eux. Ainsi, l'originalité de la découpe permet d'attirer les passants. La finition des flyers dépend des besoins de la société et de la marque. Elle peut être effectuée dans différents pelliculages, comme le brillant, le mat ou le sablé. Le pelliculage brillant est idéal si votre flyer contient beaucoup d'images et peu de texte. Sinon, la finition mate est la plus prisée pour communiquer efficacement.
En plus des flyers, il existe d'autres modèles publicitaires en petit format. Ils sont considérés comme des accessoires et servent à se rapprocher des clients. Les calendriers font partie de ces outils publicitaires. Imprimer le calendrier est un rituel professionnel pour le distribuer aux clients dans le but de les fidéliser. Lors des fêtes de fin d'année, les professionnels apprécient également concevoir des boites à friandises sur mesure ou des cartes de vœux à l'effigie de la marque. Ce sont les cadeaux les plus offerts par les entreprises durant la période des fêtes.
Les kits pour les évènements et les salons
Dans un salon, une exposition ou une foire, le matériel publicitaire est essentiel pour se différencier des autres exposants. Pour un tel évènement, il est nécessaire de réaliser des imprimés personnalisés pour la décoration des installations et la distribution des brochures. En général, les professionnels tiennent à avoir un stand personnalisé et un comptoir d'accueil. Il est même possible qu'ils présentent un imprimé sur une cloison. En cette période de pandémie, un distributeur de gel personnalisé est un excellent outil pour vous démarquer. Il existe des sociétés qui proposent un kit de salon complet, qui est la solution idéale pour une exposition. Certaines offres comprennent des brochures et des dépliants.