La maison du webmarketing
Un petit article pour vous présenter une illustration bien pratique pour nous, les webmarketeurs (oui, comme Mennen) :
Cette illustration est un excellent pense-bête au moment de mettre en place une stratégie de communication en ligne (ou de lancer un service en ligne mais je vais plutôt me pencher sur l’aspect communication).
La base, les fondations, c’est le consommateur. Pour qu’une communication marche, la connaissance du consommateur et de ses attentes est primordiale. J’aurais également rajouté le produit ou le service dans les « fondations » car pour que le consommateur soit réceptif à une publicité, et qu’elle produise un effet positif, il faut que le consommateur soit susceptible d’être intéressé par le produit/service. La base est également constituée de la marque. Une marque dont la communication est en décalage avec ses valeurs prend un risque. Je vous invite, sur ce point à aller voir une discussion que j’ai eu avec Diane, du blog « Du marketing plein les doigts » à propos de la dernière campagne de Vuitton, qui prends ce risque.
On entre ensuite dans le dispositif de communication en tant que tel. Au delà des points « classiques » à respecter que sont la facilité d’utilisation, l’intérêt et l’attrait, David Armano, le créateur de cette illustration insiste sur l’aspect « durable » de la campagne. C’est l’un des intérêts du web : la campagne peut très bien continuer à vivre bien après que vous l’ayez lancée grâce aux phénomènes viraux. Cette variable est donc très liée à la suivante qui est l’aspect « social » de la campagne. C’est le principe de viralité.
Une bien belle illustration à garder dans un coin. Je vous invite à aller voir le blog de David Armano, d’où elle est tirée.