Le rôle de la motivation dans la créativité

En plus de l’environnement, de l’expertise et de la facilité naturelle d’une personne à être créative, la motivation joue un rôle essentiel dans le processus de créativité. On peut distinguer deux types de motivation qui entrent en jeu dans ce processus:
  • La motivation intrinsèque : c’est la motivation réelle, interne, pour le projet en tant que tel. Cela peut-être le plaisir de travailler dessus, un défi personnel, la curiosité…
  • La motivation extrinsèque : ce sont toutes les sources externes de motivation que l’on peut trouver à la réalisation du projet.
Globalement, la motivation intrinsèque est beaucoup plus propice à la créativité. L’efficacité de la motivation extrinsèque en termes de créativité dépend de sa composition : les encouragements, félicitations et feedbacks sont plus efficaces pour rendre une personne créative que les motivations financières ou matérielles par exemple. Le psychologue américains Mark Lepper a également démontré que plus on augmente les sources de motivations extrinsèques, plus on risque de faire chuter la motivation intrinsèque. En effet, le but à atteindre devient la récompense et non plus la réussite du projet en lui même. Cependant, on peut, sur un même projet, travailler sur les deux sources de motivation. Plus la phase du projet nécessite de créativité et de solutions innovantes, plus la motivation intrinsèque doit être importante comparée à la motivation externe. C’est souvent le cas lors du lancement des projets. Une fois que le projet est lancé et que les grands principes créatifs ont été trouvés, la motivation extrinsèque par la récompense peut être utile. Les formes de motivation externes comme les primes doivent idéalement arriver à cette phase des projets. En prenant exemple sur un univers que je connais bien, la communication, il est essentiel que la motivation intrinsèque soit forte lors de la recherche du concept créatif. Une fois que celui-ci est trouvé, la motivation externe peut prendre le relais, pour toute la phase de développement ou de réalisation.

Plan du site