La content factory est l’une des stratégies de marketing qui présente plusieurs avantages sur ses utilisateurs. Et grâce à elle, vous pouvez aussi produire du contenu de valeur qui est à un rythme régulier et soutenu. Mais quels sont les atouts d’une content factory au sein de l’entreprise ?
Qu’est-ce qu’une content factory ?
La content factory ou « usina à contenus » désigne une équipe ou un département qui est en charge de présenter, de réaliser, de diffuser un grand nombre de contenus digital qui sont à haute valeur ajoutée. Ces contenus peuvent être sous forme des vidéos, du rédactionnel, des images animées ou fixées. Ils sont diffusés sur un blog d’entreprise, sur un site internet, sur les médias sociaux (un sain YouTube, un groupe privé ou un forum qui constituent d’une communauté), sur les réseaux sociaux. De plus, les buts d’un service de réalisation de contenus peuvent être comportés par la réalisation de trafic sur un site web, la génération de leads qualifiés, l'évolution de la notoriété des marques. L’usine à contenus peut être externalisée auprès d’un consultant expert ou auprès d’une agence, elle peut être aussi internalisée au sein d’une société.
En outre, elle consiste à réaliser un contenu attractif et engageant pour un public spécial, la content factory peut être ainsi amené pour produire de divers formats de contenus, comme des interviews, des produits, des vidéos, animations, démonstrations de logiciel. Ainsi comme des articles de blogs, des pages web, des landing page avec des formulaires, des schémas, des infographies, des postes sur les réseaux sociaux, des emails relationnels ou d’onboarding… Pour plus d’info, voir ici.
Quels sont les avantages de créer une content factory ?
Plusieurs sont les avantages menés par la création d’une content factory. D’une part, il y a les avantages qui sont liés à l’organisation, la content factory aide à faire entrer le contenu au sein des processus décisionnels de la société. Elle dispose aussi un lieu pour pouvoir industrialiser les productions et de mutualiser les expertises. De plus, la société impliquée devient plus agile et elle peut ainsi rebondir très vite sur les actualités chaude et capable de fabriquer un contenu dans l’urgence, car elle possède toutes les ressources techniques et humaines dans ses locaux. L’usine à contenus est un bon carrefour de compétences et d’expertises qui aide au renforcement des liens entre les équipes, ainsi entre les autres départements. Et grâce à la content factory, les financiers et les gains de temps sont non négligeables. Pour cela, ce n’est plus la peine de contacter des prestataires tiers ou des agences.
D’autres parts, il y a aussi les avantages stratégiques, grâce à cela, la création d’une content factory renforce votre image et votre expertise de marque, elle développe un lien de confiance avec votre audience, elle augmente les trafics sur votre site et optimise votre référencement naturel.
Quels sont les prérequis pour créer une content factory ?
Grâce à une usine à contenus bien huilée et efficace, vous aurez toutes les chances de pouvoir générer de nouveaux clients et prospects, tout en faisant remarquer l’image de votre symbole. Cependant, il y a quelques prérequis pour réaliser une usine à contenus : votre société doit être adaptée en matière de génération de contenus, parce qu’il faut toujours assurer un rythme de fabrication soutenu. En plus, vous devez exactement baliser le territoire en amont en dominant certains documents essentiels comme un Brand Book, une charte éditoriale, une charte graphique. Observez bien que vos équipes et vous devez faire preuve d’agilité et de réactivité pour tenir en estime les cycles d’évolution relativement courts. Mais pour cela, n’oubliez jamais que la mise en production devrait être toujours régulière. Mais pour avoir une usine à contenus qui est digne de ce nom, il faut respecter toutes les étapes majeures.