Au quotidien, la gestion de la relation client nécessite l’utilisation d’outils adaptés. Pour faciliter et pour améliorer les tâches relatives à la relation client, le logiciel CRM est l’outil le plus efficace. Doté de nombreuses fonctionnalités, le CRM fournit des informations essentielles pour optimiser vos compagnes marketing et pour mettre en œuvre les meilleures actions commerciales. L’utilisation d’un CRM est donc un atout permettant d'améliorer les performances de votre entreprise à différents niveaux. Choisir le bon logiciel CRM vous aidera à vous démarquer de la concurrence et à fournir un service plus proche des besoins du marché.
Pourquoi utiliser un logiciel CRM Cloud?
Un système CRM permet aux entreprises d’assurer le suivi de toutes les interactions clients, de mettre à jour les coordonnés client et de gérer les comptes client. Il est conçu pour aider les sociétés à améliorer les relations client ainsi que la valeur de vie client (CLV). Le système CRM est essentiel compte tenu de l’importante quantité de données qu’une entreprise génère au quotidien. Il permet de centraliser, de sauvegarder, d'exploiter et de gérer toutes les données clients collectées par l’entreprise sur tous les canaux de communication. Chaque collaborateur peut alors mettre à jour des fichiers et accéder aux dernières informations. Avec un crm cloud, il peut même effectuer ces tâches n’importe où et sur n’importe quel appareil connecté à internet. Afin de s’adapter aux évolutions du marché, le CRM s’appuie également sur les réseaux sociaux. Cette méthode permet d'agréger les différents commentaires et publications des clients afin de les transformer en des demandes et des réponses. Ces informations constituent une véritable base pour assurer une meilleure gestion de votre activité. En outre, le logiciel CRM est également une aide précieuse pour votre suivi commercial. Il vous permet de comprendre les attentes et les besoins de vos clients afin de leur proposer des produits ou des services adaptés. Cliquez sur startupcrm.fr pour savoir plus sur le logiciel CRM Cloud.
Quels sont les avantages d’un CRM Cloud?
Un CRM Cloud offre un accès immédiat aux informations des prospects et des clients, à partir de tout appareil disposant d’une connexion internet et d'un haut taux de disponibilité. Cela permet à tous les collaborateurs de visualiser et de modifier les données à tout moment et n’importe où. Vos équipes bénéficient également de toutes les fonctionnalités d’un CRM depuis les Smartphones et d'autres appareils mobiles. La solution CRM Cloud Computing garantit une protection optimale du stockage de vos données et permet à votre entreprise de bénéficier d’un niveau de sécurité élevé. De plus, le mode SaaS permet les nouvelles sauvegardes régulières pour éviter la perte de données. Grâce au crm saas, vos équipes à distance peuvent travailler ensemble en symbiose, même lorsqu’elles sont physiquement séparées. Un logiciel CRM Cloud facilite la collaboration et le partage d’informations entre les différents services impliqués. Cela se traduit par une meilleure productivité qui se diffuse au sein de toute l’entreprise et par une amélioration de l’efficacité commerciale. En plus d’offrir une grande flexibilité, cet outil ne nécessite pas un investissement important et est compatible à tous les types de structure. Sa rentabilité est rapidement visible car il améliorera la productivité commerciale et générera plus de vente et attirera plus de nouveaux clients. Ces bénéfices sont possibles grâce à une gestion de projet plus efficace, des indicateurs plus pertinents, des performances mesurables plus facilement, ainsi que grâce à une meilleure collaboration.
Quelles sont les principales fonctionnalités d'un CRM Cloud ?
En matière de marketing, il est aujourd’hui incontournable d’utiliser un logiciel CRM. En effet, ce dernier vous permet d'avoir une meilleure gestion de la relation avec vos clients mais aussi d’être certain que les bons prospects sont envoyés aux commerciaux de votre société. Un bon logiciel crm intègre une fonction de reporting qui est essentielle à la gestion clientèle. En fait, cette fonction génère des synthèses liées à la relation client comme le marketing, les ventes, les attentes, etc. Votre logiciel doit également détenir une fonction de gestion des contacts. Cette fonctionnalité essentielle vous fournit de nombreuses informations concernant vos contacts. Vous pouvez alors segmenter vos données en fonction de vos critères de préférence. Afin de trouver le logiciel CRM qui vous convient, la fonction marketing et l'analyse vous permet d’analyser efficacement le comportement de vos potentiels prospects et de vos clients. Plus vous le connaissez, plus vous pouvez leur adresser des offres promotionnelles personnalisées. D’après une étude, il est prouvé que les agents commerciaux passent beaucoup de temps à rechercher un document pour rédiger une offre et pour répondre à leurs clients. Avec la fonction documentaire, vous gagnez plus de temps grâce aux modèles enregistrés ou grâce à un accès facile à vos documents.
Comment évaluer et comparer les différents types de CRM ?
Choisir le bon logiciel CRM peut être difficile. Le nombre d’options disponibles sur le marché augmente constamment et les comparer prend plus de temps. Avant de vous lancer dans le processus d’analyse comparative, vous devez définir les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre CRM. Ainsi, vous choisirez un logiciel qui vous permettra d’optimiser la croissance de votre entreprise. Certains logiciels CRM offrent des solutions complètes pour piloter la gestion client, le commercial, le marketing, etc. D’autres fournissent un angle plus spécifique. Prenez suffisamment de temps pour étudier le marché et pour revoir les types d’offres disponibles. Choisissez deux ou trois systèmes CRM et testez-les. Bien évidemment, le coût est un élément qui entre en ligne de compte dans la sélection du CRM. Attention à ne pas vous focaliser sur le prix d’acquisition (coût de l’abonnement ou coût de la licence). Il faut prévoir les coûts supplémentaires qui varient d’un éditeur à l’autre à savoir les coûts cachés (hébergement, IP dédiée, modules supplémentaires…), les frais d’installation du CRM et les frais d'assistance au démarrage ainsi que les frais de maintenance (mise à jour, support technique…). Par ailleurs, votre CRM doit être intégré à votre environnement technologique existant. Il doit pouvoir intégrer votre système d’information et les différents outils digitaux utilisés par votre entreprise.