Marketing
Nike + : une communauté qui marche
Si on entend souvent parler de communautés en ligne lancées par des marques, il n’est pas toujours facile d’obtenir des données factuelles sur les résultats de celles-ci. Le blog Go Big Always nous apporte la réponse en ce qui concerne la communauté créée autour…
Lire la suiteMarketing 2.0 et feedbacks 2.0
Je crois que je deviens un blogueur influent (non, je rigole) : Cédric, qui bosse pour Feedback2.0 m’a demandé si je pouvais parler de la nouvelle plateforme de dialogue entre Cofidis et ses clients qu’ils ont mis en place. Si je ne suis…
Lire la suiteLe community management au Maroc
Même si je travaille principalement en France, au sein de l’agence Big Youth, je garde un œil attentif sur le développement du community management au Maroc. Il y a encore quelques mois, c’est un sujet qui était très loin des…
Lire la suiteLa « crédibilité » du community manager externe
Parmi les partisans du community manager externe, l’un des arguments les plus souvent avancés est le fait que le community manager externe serait plus crédible que celui qui travaille en interne. Son externalisation le rendrait plus objectif, plus honnête dans…
Lire la suiteEmbaucher son community manager
« Just because you don’t understand social media doesn’t mean you should forfeit all common sense and hire your niece, nephew, or any other other recent college grad (say, your best friend’s sister-in-law’s kid) because « they’re really good on Facebook. » » –…
Lire la suiteLa mesure par l’objectif
Je radote sans doute un peu, mais il est important que le message passe bien : le seul moyen efficace de mesurer le résultat d’une action marketing ou d’une stratégie marketing est de mesurer par l’objectif. C’est vrai à la fois…
Lire la suiteStreet marketing à destination des touristes
Une petite idée que j’ai eu dernièrement en voyant un groupe de touristes : Pourquoi ne pas utiliser les photos de vacances des touristes pour communiquer presque gratuitement? Le principe est simple : habillez quelqu’un comme la mascotte de votre…
Lire la suiteLa maison du webmarketing
Un petit article pour vous présenter une illustration bien pratique pour nous, les webmarketeurs (oui, comme Mennen) : Cette illustration est un excellent pense-bête au moment de mettre en place une stratégie de communication en ligne (ou de lancer un…
Lire la suiteLa transparence : est-ce que ça paie ?
Une idée de sujet qui m’est venue à l’esprit à force de voir des preuves de transparence sur Internet. Même si les entreprises ne prennent pas toujours la peine d’être transparentes d’elles même, il semble qu’elles aient intégré le fait…
Lire la suiteMagazines interactifs : intéressant pour les éditeurs, mais aussi pour les annonceurs
Une très bonne initiative du magazine de snowboard Onboard pour profiter d’Internet en support de son édition papier. Le magazine a lancé une version en ligne gratuite (je suis un peu à la bourre, ils en sont déjà au numéro…
Lire la suite