Marketing

La to-do-list 2009 du emarketer

Que devront faire les responsables marketing et responsables des marques en 2009 sur Internet? Quelques points qui découlent principalement de la crise que nous vivons. L’un des points intéressants des crises quelles qu’elles soient est qu’elles font bouger les lignes….

Lire la suite

Le bouclier de message personnel

Darwin ne renierait pas cette théorie développée par Ogilvy : surexposés aux messages publicitaires, les gens se sont adaptés pour se protéger. Ils ne sont maintenant plus aussi sensibles aux interruptions marketing et il est du coup beaucoup plus complexe…

Lire la suite

Engagement et fidélisation des consommateurs

Encore une très bonne étude made in Forrester. Celle ci fait un point sur ce qu’est l’engagement entre un consommateur et une marque. En effet, chaque consommateur fidélisé est différent. Chaque consommateur fidélisé attend des choses différentes de la marque….

Lire la suite

Propos sur l’exclusivité

En permettant une meilleure segmentation des cibles, les nouveaux outils du marketing rendent le concept d’exclusivité fort intéressant. C’est d’ailleurs selon moi l’un des moyens de fidélisation les plus efficaces. Les consommateurs veulent se sentir important aux yeux de la…

Lire la suite

Et si l’on pouvait choisir comment consommer la publicité ?

Après Facebook qui permet aux utilisateurs de noter les publicités, Hulu.com, la plateforme de vidéos en ligne offre la possibilité à ses visiteurs de choisir la façon dont sera affichée la publicité. Un nouveau domaine pour le User Generated Content, en…

Lire la suite

Faites des publicités recyclables !

A l’heure du crowdsourcing, du buzz marketing et des réseaux sociaux, l’une des forces de la publicité pourrait être sa capacité à être recyclable. Cela ne signifie pas que la publicité doit être respectueuse de l’environnement, mais plutôt qu’elle soit…

Lire la suite

Un élément clé pour comprendre le buzz : l’attention

Les éléments nécessaires au lancement d’un buzz efficace sont extrêmement complexes. On a tendance à dire qu’il faut prendre appui sur les influenceurs. C’est vrai que c’est un bon début : en plus de l’audience importante, ce qui qualifie l’influenceur…

Lire la suite

Les petits déjeuners du Marketing : conférences marketing à Casablanca

Le 23 Octobre prochain aura lieu la 1ère édition des Petits Déjeuners du Marketing à Casablanca. Organisé par moi-même et par Julien Guyard, DG de Netgroup.ma, cet évènement aura lieu tous les deux mois et sera l’occasion de réunir les professionnels…

Lire la suite

Nouveau site de promotion de Marrakech

L’Office National Marocain du Tourisme a mis en ligne un nouveau site de promotion de la ville de Marrakech : http://www.marrakech.travel/fr. Cette campagne fait partie du Plan Azur, lancé par l’Etat marocain pour développer le tourisme. L’objectif est ambitieux : faire…

Lire la suite

Longues campagnes ou micro-interactions ?

La façon dont les gens consomment l’information, qu’elle soit commerciale ou non, évolue. C’est vrai pour la politique, pour les actualités, pour les campagnes marketing… Les informations se succèdent de plus en plus rapidement et ont une durée de vie…

Lire la suite

Plan du site