Marketing
Un élément clé pour comprendre le buzz : l’attention
Les éléments nécessaires au lancement d’un buzz efficace sont extrêmement complexes. On a tendance à dire qu’il faut prendre appui sur les influenceurs. C’est vrai que c’est un bon début : en plus de l’audience importante, ce qui qualifie l’influenceur…
Lire la suiteLes petits déjeuners du Marketing : conférences marketing à Casablanca
Le 23 Octobre prochain aura lieu la 1ère édition des Petits Déjeuners du Marketing à Casablanca. Organisé par moi-même et par Julien Guyard, DG de Netgroup.ma, cet évènement aura lieu tous les deux mois et sera l’occasion de réunir les professionnels…
Lire la suiteNouveau site de promotion de Marrakech
L’Office National Marocain du Tourisme a mis en ligne un nouveau site de promotion de la ville de Marrakech : http://www.marrakech.travel/fr. Cette campagne fait partie du Plan Azur, lancé par l’Etat marocain pour développer le tourisme. L’objectif est ambitieux : faire…
Lire la suiteLongues campagnes ou micro-interactions ?
La façon dont les gens consomment l’information, qu’elle soit commerciale ou non, évolue. C’est vrai pour la politique, pour les actualités, pour les campagnes marketing… Les informations se succèdent de plus en plus rapidement et ont une durée de vie…
Lire la suiteQuote : Le nouveau consommateur
« If old consumers were assumed to be passive, then new consumers are active. If old consumers were predictable and stayed where you told them, then new consumers are migratory, showing a declining loyalty to networks or media. If old consumers…
Lire la suiteParler moins, agir plus
“The marketing department used to be in charge of talking. Ads are talking. Flyers are talking. Billboards are talking. Now, of course, marketing can’t talk so much, because people can’t be easily forced to listen.” Comme souvent, la pensée quotidienne de Seth…
Lire la suiteLa peur de la coquille vide
La dématérialisation de la consommation a entraîné une nouvelle inquiétude chez les consommateurs: la peur de la coquille vide. Lorsqu’un consommateur achète un bien ou service dématérialisé ou acheté sur Internet, l’absence de contact humain avec le vendeur peut entraîner…
Lire la suiteLes besoins des consommateurs sur les médias sociaux
L’infographie suivante souligne avec humour que la fameuse Pyramide de Maslow peut être utile dans de nombreux domaines*. S’intéresser aux besoins et motivations des gens est essentiel, même dans des situations extra-professionnelles d’ailleurs. Dans les médias sociaux, ou l’apport de valeur est…
Lire la suiteMédias sociaux et processus d’achat
Une récente étude de Comscore aux Etats-Unis a montré que 48% des cyberacheteurs ont utilisé à la fois les moteurs de recherche et les médias sociaux pour se renseigner avant d’acheter. Dans les deux cas, la réputation de la marque et…
Lire la suiteNike True City, la vision de Nike sur le geomarketing
Avec toujours la même volonté d’aller plus loin dans le lifestyle et l’expérience, Nike lance True City. Nike True City est une application iPhone, visiblement très bien réalisée, qui permet à la communauté de partager les meilleurs lieux de chaque ville…
Lire la suite