Médias sociaux
La révolution des réseaux sociaux
« Je ne suis pas loin de penser comme Serge Soudoplatoff, qui remonte, lui, jusqu’à l’invention de l’alphabet pour retrouver une innovation d’une telle portée : les managers sont aujourd’hui dans la position des scribes lors de l’avènement de l’écriture. J’ai…
Lire la suiteEn finir avec le « social media expert bashing »
« Confusing Social Media expertise with Social Media Marketing expertise. It is often too tempting to conflate these two into one as well. But you shouldn’t. To be a social media expert, you need to know what social media is and need…
Lire la suiteMédias sociaux : l’âge de la maturité
« Au final, le levier social ne fonctionne plus réellement en tant qu’avantage concurrentiel, car toutes les grandes marques l’exploitent déjà (avec plus ou moins de succès). Si vous souhaitez réellement tirer un bénéfice notable des médias sociaux, il faudra envisager…
Lire la suite2012, année noire pour les marques sur les réseaux sociaux ?
« J’annonce la mort de l’usage des réseaux sociaux dans la stratégie client de l’entreprise en 2012 – mais l’usage personnel des médias sociaux par l’internaute perdurera. Sur Facebook, Twitter ou Foursquare, aujourd’hui, les entreprises sont entrées dans un usage principalement…
Lire la suiteL’essence de térébenthine et Kilian Jornet
Ou pourquoi il faut de la variété dans une communauté « When art critics get together they talk about Form and Structure and Meaning. When artists get together they talk about where you can buy cheap turpentine. » – Picasso Je me…
Lire la suiteDévelopper une communauté : avec ou sans buzz ?
« Online community building has more in common with offline community building than online marketing. You’re not looking for a large amount of attention for a short amount of time. You’re looking to start a movement that lasts for decades. Communities…
Lire la suiteUne communauté ouverte ou une communauté soudée ?
Créer des liens forts entre les membres d’une communauté est extrêmement positif à long terme. Cependant, la plupart des techniques qui permettent de souder une communauté ont également comme conséquence d’éloigner les nouveaux membres qui souhaiteraient la rejoindre: créer un…
Lire la suiteMagazines interactifs : intéressant pour les éditeurs, mais aussi pour les annonceurs
Une très bonne initiative du magazine de snowboard Onboard pour profiter d’Internet en support de son édition papier. Le magazine a lancé une version en ligne gratuite (je suis un peu à la bourre, ils en sont déjà au numéro…
Lire la suiteLa fin de la segmentation par la CSP ?
Une idée intéressante émise dans le « Manuel de survie », campagne lancée par Fullsix à destination des dirigeants marketing qui vise à les aider à surmonter la crise. Cette campagne est d’ailleurs excellente : avec un blog et un manuel édité en pdf,…
Lire la suiteLe bouclier de message personnel
Darwin ne renierait pas cette théorie développée par Ogilvy : surexposés aux messages publicitaires, les gens se sont adaptés pour se protéger. Ils ne sont maintenant plus aussi sensibles aux interruptions marketing et il est du coup beaucoup plus complexe…
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