Médias sociaux
Les besoins des consommateurs sur les médias sociaux
L’infographie suivante souligne avec humour que la fameuse Pyramide de Maslow peut être utile dans de nombreux domaines*. S’intéresser aux besoins et motivations des gens est essentiel, même dans des situations extra-professionnelles d’ailleurs. Dans les médias sociaux, ou l’apport de valeur est…
Lire la suiteConsulter les médias sociaux au travail nous rendrait plus productifs
Un article très intéressant de Wired pose une question en forme de provocation : Et si la consultation des médias sociaux au travail nous rendait plus productifs? Il est de notoriété publique que les médias sociaux au travail ce n’est pas…
Lire la suiteAccueil La crise de la quarantaine des agences
« There are lots of tough questions companies must confront in dealing with a consumer who’s more engaged, more informed and more concerned with social issues than ever before. Among those questions: What does the company stand for? What does it…
Lire la suiteLes médias sociaux sont-ils vraiment une discipline à part entière ?
« Social media isn’t a fad, it’s a fundamental shift in the way we communicate » Certains d’entre vous auront reconnu la fameuse conclusion de la vidéo Social Media Revolution, de Socialnomics. J’ai en fait repensé à cette phrase en lisant cet excellent…
Lire la suiteLe biais de Facebook
« It feels important to remind ourselves, at this point, that Facebook, our new beloved interface with reality, was designed by a Harvard sophomore with a Harvard sophomore’s preoccupations. What is your relationship status? (Choose one. There can be only one…
Lire la suiteApporter de la valeur à long terme à une communauté
Peut-être que les marques, lorsqu’elles envisagent des actions communautaires, devraient les planifier en pensant à cette magnifique citation. Est-ce que recruter 50000 nouveaux fans va aider la communauté à vivre sur le long terme? Est-ce que les concours pour faire…
Lire la suiteLe manque de contradiction dans les médias sociaux
La structure des médias sociaux encourage la rupture (unfollow) plutôt que la divergence. D’une part, il y a cette tendance à élargir le cercle de personnes partageant les mêmes points de vue, avec pour conséquence de rendre la critique et…
Lire la suiteDiscussions hors-sujet au sein des communautés
« Allow and encourage plenty of off-topic discussion. It lets members bond beyond the initial topic matter. » – Richard Millington, A lesson in successfull communities A mi-chemin entre la nécessite d’offrir une certaine cohérence dans les activités d’une communauté et la nécessité de favoriser la…
Lire la suiteQualité de l’information et potentiel viral
Les community managers qui se cachent parmi mes lecteurs ne me contrediront pas: la qualité d’un contenu n’a aucun rapport avec son potentiel de viralité. Cela ne veut pas dire que tout ce qui se diffuse est de mauvaise qualité,…
Lire la suiteApporter de la valeur à long terme à une communauté
“We all die. The goal isn’t to live forever, the goal is to create something that will.” – Chuck Palahniuk Peut-être que les marques, lorsqu’elles envisagent des actions communautaires, devraient les planifier en pensant à cette magnifique citation. Est-ce que recruter…
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