Médias sociaux
Comment favoriser l’activité au sein des communautés ?
« We’re not always entirely sure what members really want. We too often resort to tangible incentives when the intangibles (fame, power, sense of achievement) usually work better. » – Richard Millington, What’s Wrong With Community Management? On voit souvent des concours, au…
Lire la suiteFacebook, une révolution pour les utilisateurs, et pour les marques ?
Dans une infographie qui a fait le tour des médias sociaux ces derniers jours, on trouve des statistiques qui continuent à impressionner, malgré le volume de données sur Facebook qui inondent le web chaque jour. 250 millions de personnes se connectent…
Lire la suiteSe laisser guider par la communauté
L’enquête universitaire valide ou invalide un postulat en fonction des éléments trouvés. Les reportages d’information en particulier télévisuels, eux, sont construits en amont des preuves rassemblées. Le canevas du reportage est décidé en salle de rédaction et seuls sont collectés…
Lire la suiteLe community manager doit-il travailler 24h/24 ?
Dans des moments de détresse, le besoin d’informations et d’attentions est énorme de la part des victimes. Les médias sociaux sont un des moyens de communication qui peuvent permettre d’aider simultanément un maximum de personnes. Les outils existent donc mais…
Lire la suiteResponsabilités et validation des prises de parole sur les médias sociaux
La question de la responsabilité et de la validation des prises en parole de la marque sur les médias sociaux est complexe. Si ces prises de paroles sont beaucoup plus spontanées que les prises de parole traditionnelles, elles engagent la marque tout…
Lire la suiteDévelopper sa communauté grâce aux savoirs et expertises
« People join communities to learn. Your members are thirsty for knowledge – especially about your community’s topic. Your community must provide that knowledge. You must raise the level of expertise your community has in that topic. This is cyclical. Expertise…
Lire la suiteLe statut des membres au sein des communautés
« 22 Division I FBS teams currently use helmet-sticker rewards. Yet these decorations are much more than small tokens of thanks. They embody a rite of passage, with a player’s status among his teammates measured by how heavily adorned in stickers his helmet…
Lire la suiteStartups et communautés
« There are an awful lot of technology companies, founded by programmers, who think they are building communities on the Internet, but they’re really just building software and wondering why the community doesn’t magically show up. » – Joel Spolsky, Modern community building…
Lire la suiteLes médias sociaux ne doivent pas être considérés comme une solution de facilité
« There is a limit on the number of communities a single individual can meaningfully participate in (I suspect this is usually 1) and therefore a limit on the number of communities which can exist. » – Richard Millington, Most Organizations Shouldn’t Start…
Lire la suiteFaut-il apporter de la valeur ajoutée dans les interactions avec les fans ?
Il est intéressant de noter que la teneur des conversations entre les marques et leur communauté est très variable d’une marque à l’autre. Il pourrait être intéressant d’étudier les raisons qui vont façonner ces conversations, mais il est clair que…
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