Médias sociaux
Le concept créatif à l’âge des médias sociaux
A l’époque des médias de masse et de la publicité traditionnelle, le schéma créatif était assez simple. Il fallait acquérir une excellente connaissance de la cible, et trouver LA bonne idée, potentiellement déclinable sur les différents supports disponibles. Cette idée…
Lire la suiteUn fan Facebook vaut 3,6$ ?
J’imagine que vous avez tous entendu ce chiffre magique. 3,6$. Un fan. Arrêtons donc de nous embêter à calculer des ROI compliqués alors que l’on peut calculer la valeur de nos actions en faisant une simple multiplication. Vous avez 300 fans?…
Lire la suiteEfficacité de la publicité et des médias sociaux pour l’augmentation des ventes
Je me demande si la publicité et les médias sociaux ne seraient finalement pas complémentaires pour aider les différents types de marques à augmenter leurs ventes. La publicité est très forte pour développer la notoriété, pour faire coller un produit…
Lire la suiteLe blues du « social media expert »
La remise en cause de l’existence des « social media expert » est l’un des thèmes les plus récurrents dans le milieu du digital marketing. La discipline des « social medias » est en pleine évolution et l’on commence à peine à voir à…
Lire la suiteTwitter au Maroc : Octobre 2009
Les chiffres Octobre 2009 de Twitter au Maroc (pour rappel, les chiffres de Juin 2009 sont disponibles sur cette page) : Environ 6060 utilisateurs de Twitter au Maroc (+237% par rapport à Juin 2009, soit les bases de +711% sur l’année) Utilisateurs par…
Lire la suiteMieux connaitre les utilisateurs de Twitter au Maroc: les résultats
Comme je l’annonçais dans cet article, j’ai lancé une étude sans prétention visant à mieux connaitre les utilisateurs de Twitter au Maroc. Avant toute chose, je tiens à remercier chaleureusement ceux qui ont pris un peu de leur temps pour participer…
Lire la suiteLes deux axes de la création de valeur sur les médias sociaux
La création de valeur est pour moi l’axe principal à aborder pour une marque qui souhaite s’engager au sein de sa communauté. Sans apport de valeur, la marque n’a aucune chance de regrouper et de dynamiser une communauté. On est…
Lire la suiteLe potentiel d’engagement des communautés
En observant un peu les campagnes menées sur les médias sociaux, je trouve que les marques ont tendance à négliger un élément important: le potentiel d’engagement qu’elles peuvent espérer obtenir des consommateurs. Chaque marque a un potentiel très différent dans…
Lire la suiteL’importance du contenu créé par les utilisateurs pour les petites marques
En travaillant régulièrement sur les médias sociaux, on peut remarque de façon empirique que les contenus créés par les utilisateurs sont primordiaux pour les petites marques. Si l’on prend les 50 premiers résultats d’une recherche du nom de la marque…
Lire la suiteFacebook est-il encore une plateforme de dialogue pour les marques ?
Lorsque l’on observe les marques qui ont le plus de fans sur Facebook, on se rend rapidement compte qu’il leur devient impossible d’utiliser l’outil pour dialoguer avec leur communauté. Là où Twitter offre suffisamment de flexibilité, grâce à la simplicité…
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