Mesurer l’image de la marque sur Internet : les associations
Après un premier article issu de mon mémoire de fin d’études, cet article inaugure une petite série de trois posts sur la mesure de l’image de marque.
Je pense que l’on peut déterminer trois composantes de l’image de marque. La première, que je vais traiter dans cet article, sont les associations.
Les associations sont tous les éléments que le consommateur aura perçu ou mémorisé à propos de la marque. Ces éléments peuvent être liés à l’utilisation du produit, au service associé au produit, à une rencontre avec un employé de la marque, à une communication ou un agissement de la marque…
Les méthodes pour récupérer ces infos son multiples. La plus fiable (mais aussi celle qui demande le plus de moyens) sont les sondages, en demandant aux consommateurs à quels mots ils associent la marque. Il est également possible de trouver les associations en faisant une pige « presse » (en fait une pige sur les blogs, les sites des médias traditionnels, les réseaux sociaux…) et en récupérant tous les termes qui sont associés à la marque lorsque celle-ci est citée. La dernière source d’infos pour mesurer les associations, ce sont deux sites bien sympas qui sont apparus dernièrement : Brand tags (américain) et Nuage de marques (français, créé par Roycod).
La présentation de ces infos est assez simple, le moyen le plus simple et le plus explicite étant à mon avis le nuage de tags, en prenant garde à bien trier les associations par type :