J’ai acheté dernièrement l’excellent « Ground swell« . Co-écrit par deux responsables du Forrester Research, ce livre fait un état de l’art sur le pilotage des échanges entre consommateurs à propos des marques. C’est ce qu’ils appellent le ground swell. Un mouvement qu’il n’est pas possible d’arrêter.
Pour transformer ce défi en opportunité (le bouche à oreille peut également être très positif, cf le lancement de l’Iphone), le livre nous donne quelques pistes :
Il faut comprendre les mécanismes en jeu
- Quelles sont les technologies mises en jeu?
- Quels sont les canaux utilisés par les consommateurs pour communiquer entre eux? Quelle est leur audience?
- Quelle est la motivation des consommateurs à parler de votre marque?
Il faut écouter ce qui se dit
Les marques doivent mettre en place une veille sérieuse pour recueillir tout ce qui se dit d’elles et ensuite pour traiter et synthétiser les informations afin de les rendre utilisables. Il peut être intéressant de segmenter les informations :- par support : information diffusée sur un blog, un forum, un réseau social…
- par type de message : discussion à propos d’un produit, d’une communication ou d’un agissement de la marque
- par tonalité : discussion positive pour la marque, ou négative, mitigée, neutre
- par audience : il est essentiel de pouvoir mesurer l’impact de la discussion (un article sur un blog avec 15000 visiteurs/j aura un impact complètement différent d’un message posté sur un forum avec 30 inscrits)