Pour 2009 : encore plus d’avantages exclusifs pour fidéliser
Trendwatching.com vient de sortir son rapport pour Octobre. Ils commencent à étudier les tendances qui devraient se développer en 2009. Selon eux, l’une des grosses tendances sera l’offre par les marques d’avantages exclusifs à leurs meilleurs clients. En ces temps économiquement imprévisibles, la recherche de la fidélisation parait très raisonnable.
Les exemples donnés par Trendwatch sont multiples : accès à des produits uniques personnalisés, invitation à des concerts et accès en backstage, places réservées dans les stades de foot, files d’attente rapides réservées, concierges, bornes de recharge gratuites pour mobiles, espaces lounges dans les aéroports, places de parking réservées aux véhicules hybrides… La liste présentée par Trendwatch est longue.
Quel est l’avantage pour la marque? Ils sont nombreux, à condition de bien concevoir et présenter ces avantages exclusifs : ils doivent apporter un réel service au client et surtout, les clients qui n’en bénéficient pas ne doivent pas se sentir exclus ou dévalorisés. Les avantages sont alors nombreux, en termes de fidélisation, d’image, d’attrait de l’offre…
C’est assez intéressant de voir qu’en période de crise, les marques ont tendance à revenir aux fondamentaux. La fidélisation est évidement essentielle dans cette situation. Mais il ne faut surtout pas oublier que la fidélisation passe avant tout par la conception d’un produit/service qui va totalement combler les attentes du client.